La sélection de mai 2017 est arrivée (enfin…). Et avec 7 mois de recul, c’était un bougrement bon cru. Un mois qui place plutôt les guitares à l’honneur, et où la branche psyché est bien représentée, avec une ambiance générale plutôt sombre.
Il restera un peu d’espace pour des escapades plus pop, groove ou jazzy. Bonne écoute à vous.

La série débute avec les voix chaudes de Ron Sexsmith et Kevin Morby. Dans la même veine, un peu plus loin les Texans de Lift To Experience reviennent avec leur album The Texas-Jerusalem Crossroads de 2001 en version remixée et remastérisée, une occasion de ne pas passer à côté.
Comme il conviendrait également (si celà ne s’est pas fait en 2016)  de découvrir l’album RockFarmers de The Inspector Cluzo. Les Gascons livraient alors un album rock énergique et surprenant, s’achevant sur l’ultime balade The Run.

Il serait dommage de se refuser le Folk-Blues de Jake Xerces Fussell, voyage vers des contrées américaines non oubliées par quelques esthètes.
Toujours du folk mais en mode psyché, soit à 10 000 mètres d’altitude, est à découvrir avec l’excellent album des Shadow Band.
Pour réveiller tout cela, les Black Angels rajoutent un peu d’électricité dans leurs envoutantes incantations.

Trop calme tout celà ?

Body Count, le groupe de Ice-T est à l’honneur de la couverture du mois. Et avec l’album BloodLust, c’est personnellement une bonne replongée 25 ans après les 1ers albums. Quelle surprise, l’énergie est intacte, c’est la même sauce, mais qu’est ce qu’elle prend toujours aussi bien.
Sparkling, Le prince Harry, Bison Bisou viendront eux aussi ébranler la chaumière.
Un réel et énorme coup de cœur pour l’album Bodysick des lillois Bison Bisou, un truc à se taper la tête contre les murs pendant des heures et pour le plaisir de surcroit.
Pour le Prince Harry, on va juste évoquer leur split album avec Duchess Says chez Teenage Menopause Rds, ça devrait être amplement suffisant pour annoncer la couleur. Prévoir 2 minutes de répit entre chaque écoute.

Pas un mois sans ses tôliers et tôlières.

Pour mai, Thurston Moore caresse l’animal dans le sens du poil avec l’enjoué Smoke of Dreams sur l’album Rock n Roll Consciousness, au final plutôt accessible pour ce vétéran du terrorisme sonore.
Toujours aussi efficace, les LCD Soundsystem reviennent intacts et tout aussi authentiques après 6 longues années de silence. On n’y boudera pas son plaisir.
Au premier abord, The National  fait du National avec son nouvel album… Mais quand c’est fait ainsi, c’est bien du plaisir : dense, mélancolique voire épique.
Passé totalement à côté des Jesus & Mary Chain depuis toujours, il faudra comme moi profiter de cet album pour découvrir ce groupe électrique à la légende sulfureuse…. Le morceauWar on peace au rythme psyché se termine sous une impulsion bien nerveuse.
Shannon Wright signe avec son 11ème album Division, un album touchant et fragile, à son image. Durant 33 minutes, avec délicatesse et subtilité, Shannon cisèle des pépites tout à la fois intimes et austères.

Escapade Jazzy

Clem Beatz, beat français, excelle dans des constructions electro-jazz entêtantes et élégantes.
Tandis que l’on se laissera doucement envahir par une vision de New-York vue par le trompetiste-chanteur Leron Thomas.
Quand à El Michels Affair, leurs reprises soul du Wu-Tang Clan pourront tourner à l’infini sur la platine. Chaque écoute révélant tout le travail magnifique de réinterprétation, effectué par l’insatiable Leon Michels.

Dark post trip-hop ou Post dark trip hop ?

Pas un mais bien 2 morceaux de la suédoise Nina Johansson  à écouter. Amplement mérité pour ces 2 pauses temporels aussi brumeuses qu’ envoutantes, des morceaux tout à la fois  inquiétants et tapis de mélancolie. Simplement ensorcelant et irrésistible.

Isaac, Morlock et les autres

Tous les autres groupes, bien que non cités dans le détail, ont totalement leur place dans cette sélection toute personnelle de Mai 2017.
Je pense notamment à Autisti (Louis Jucker, Emilie Zoé & Steven Doutaz) : son indie Rock 90’s carrément génial…
Je vous laisse finir l’écoute avec The Molochs (pour les fans d’Allah-Las et d’un rock 60’s définitif) et Isaac Delusion (pour les fans de pop discoïde qui ont un trop plein d’amour).

Bonne écoute.